À la recherche d’un emploi

CONSEILS

À la recherche d’un emploi

Que vous soyez étudiant ou travailleur, vous aurez un jour ou l’autre à chercher un emploi. La façon de chercher un emploi n’est plus ce qu’elle était. Il faut s’adapter aux attentes des décideurs.

Vous est-il arrivé de transmettre des curriculum vitae et que personne n’y donne suite? Vous êtes-vous déjà demandé s’il y avait des emplois disponibles au sein de certaines entreprises? Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, il serait peut-être important de revoir vos méthodes de démarchage et de recherche d’emploi.

Les méthodes de recherche d’emploi changent rapidement. Il faut être à l’affût de ces changements. Si vous réalisez les mêmes démarches sans succès, il est temps de vous mettre à jour afin que vous puissiez décrocher un emploi le plus rapidement possible.

La recherche d’emploi est un travail à temps plein qui demande engagement et détermination. Il faut faire preuve de persévérance, réaliser des démarches tous les jours et surtout, bien se connaître. Avant tout, il est nécessaire de bien se connaître au niveau personnel et professionnel afin de vendre vos compétences aux employeurs.

Si vous avez de la difficulté à identifier vos qualités professionnelles et vos points forts, n’hésitez pas à questionner vos amis, vos collègues ou ex-collègues de travail, vos parents ou consulter les évaluations faites par vos anciens employeurs afin de vous aider. Il est essentiel de bien connaître ses champs d’intérêt, ses aptitudes, ses qualités, ses forces et ses limites, d’avoir une bonne estime de soi et d’avoir confiance en ses capacités personnelles et professionnelles.

Enfin, il faut déterminer un objectif d’emploi clair et réaliste. Cette préparation vous permettra entre autres, de répondre à des questions classiques d’entrevue telles que «Parlez-moi de vous?» ou «Quels sont vos points forts et vos faiblesses?» 

La recherche d’emploi n’est pas une tâche facile. Il est donc important de s’adapter aux changements et surtout de changer votre perception négative de la recherche d’emploi. Un chercheur d’emploi ne «quête» pas un emploi, il offre ses services. Il faut cesser de dire qu’il n’y a pas d’emploi, mais plutôt trouver des moyens efficaces pour en trouver un.

Afin de se démarquer des autres chercheurs, il faut effectuer une recherche complète et utiliser tous les outils essentiels afin d’être bien préparé. À cet effet, il faut entres autres, rédiger un bon curriculum vitae, cibler les emplois visibles et cachés, écrire des lettres d’accompagnement et de remerciement, se déplacer afin de remettre en main propre son curriculum vitae, se préparer à une entrevue, se renseigner sur la compagnie où l’on postule et faire le suivi de nos démarches.

Lorsque vous répondez à des offres d’emploi dans les journaux, et que vous envoyez un curriculum vitae par télécopieur ou par la poste, n’attendez pas que les employeurs vous rappellent. Prenez l’initiative d’effectuer un suivi auprès d’eux.

Tous ces moyens feront en sorte que vous allez garder le contrôle de vos démarches. Révisez vos démarches et apportez tous les changements pertinents. Cherchez dans le marché caché de l’emploi, c’est-à-dire les emplois qui ne sont pas affichés dans les journaux, sur Internet, dans les vitrines des commerçants ou dans les guichets d’emploi.

Sachez que 80% des emplois ne sont pas affichés en raison des coûts d’affichage et de publicité. De plus, certains employeurs préfèrent choisir les candidats provenant de leurs propres banques de candidats ou ont recours à leurs réseaux de contacts ou leurs employés.

Pour cibler les emplois cachés, vous devez chercher dans les répertoires d’employeurs, dans les pages jaunes, informer votre entourage de votre disponibilité et contacter directement les employeurs pour lesquels vous désirez travailler.

Rechercher un emploi requiert une démarche structurée à temps plein. Mettez les chances de votre côté. Mettez votre curriculum vitae à jour, prenez contrôle de vos activités de démarchage et soyez positif et persévérant. Vos efforts seront récompensés par l’obtention d’un emploi qui vous convient.

NOUS POUVONS VOUS AIDER
À TROUVER UN EMPLOI

Si vous désirez connaître les techniques de recherche d’emploi et bénéficier d’une expertise-conseil pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe expérimentée sera heureuse de vous apporter son soutien et vous aider dans vos démarches.
Tous nos services sont gratuits, à vous d’en profiter!