La lettre de présentation

CONSEILS

La lettre de présentation

Lorsque vous transmettez votre curriculum vitae à un employeur potentiel, il est requis d’y joindre une lettre de présentation. La lettre de présentation est aussi importante que le curriculum vitae, car l’employeur lira celle-ci avant le curriculum vitae.

Il est donc important que votre lettre contienne les informations qui permettront de vous faire valoir auprès de l’employeur. Il faut retrouver dans une lettre de présentation votre intérêt pour l’entreprise, un lien entre votre expérience et vos compétences et le poste convoité ainsi que les avantages que l’employeur sollicité retirerait à vous embaucher.

Pourquoi envoyer une lettre de présentation?

La lettre de présentation sert à présenter votre candidature par l’entremise de votre curriculum vitae. C’est en quelque sorte, la clé qui ouvre la porte du bureau d’un patron susceptible de vous embaucher. Elle permet d’attirer son attention et de l’inciter à lire votre curriculum vitae. En fait, elle joue un rôle de vente critique puisque c’est elle qui vous permettra ou non de décrocher une entrevue. Le fait d’envoyer un curriculum vitae seul n’est pas suffisant.

Il faut mentionner à l’employeur potentiel les raisons pour lesquelles vous postulez, ce que vous avez à lui offrir et pourquoi l’employeur devrait vous embaucher plutôt qu’une autre personne. Sans lettre de présentation, il est impossible de faire part à l’employeur de ces informations.

Une autre raison pour laquelle la lettre de présentation reste un outil de recherche d’emploi important est qu’elle démontre à l’employeur que vous avez pris le temps et mis l’effort à la préparation de votre offre de service. Lorsque vous envoyez un curriculum vitae sans lettre de présentation, l’employeur peut prétendre que vous ne prenez pas au sérieux votre démarche auprès de cette entreprise.

Évitez de transmettre une lettre de présentation générale, c’est-à-dire d’utiliser la même lettre de présentation en y changeant seulement le nom de la personne à qui s’adresse la lettre. Cette démarche démontre à l’employeur un manque d’intérêt et de professionnalisme de la part du chercheur. Ce qui est important pour l’employeur lorsque vous postulez pour un emploi n’est pas tant l’énumération de votre expérience et de vos compétences, mais l’intérêt que vous avez envers l’entreprise pour laquelle vous soumettez votre candidature.

Quand l’utiliser?

Vous devez joindre une lettre de présentation à chaque fois que vous devez fournir ou transmettre votre curriculum vitae en réponse à une offre d’emploi, à la demande d’un employeur lors d’un contact téléphonique ou à chaque fois qu’il vous est impossible de présenter votre curriculum vitae en main propre à un employeur.

Ce qu’elle doit contenir

La lettre de présentation doit contenir les informations suivantes :

  • Les renseignements généraux tels que le nom de la compagnie et de la personne, son poste, l’adresse de la compagnie et le titre du poste à combler si pertinent.
  • Mention de la provenance de la piste d’emploi, c’est-à-dire s’il s’agit d’une offre dans un journal, d’un contact téléphonique, d’une référence d’un contact ou d’un envoi sans contact préalable, ainsi que le genre d’emploi postulé.
  • Un court résumé de votre expérience, de votre formation, de vos qualités, de vos compétences et de vos aptitudes reliées à l’emploi recherché. N’oubliez pas de faire un lien avec les qualités et les exigences de l’emploi.
  • Sollicitation d’une rencontre pour discuter plus à fond de votre intérêt et de vos compétences. Vous informez aussi l’employeur que vous allez le rappeler afin de prendre rendez-vous pour cette rencontre.
  • Une conclusion en utilisant une des formules de politesse courantes.

N’oubliez pas de signer votre lettre et de vous assurer que toutes les coordonnées pour vous contacter y apparaissent.

Lorsque vous cherchez un emploi, il faut démontrer votre intérêt à occuper un poste dans une compagnie. Le curriculum vitae est un outil pour décrire vos expériences et votre formation. Il ne démontre pas votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise. La lettre de présentation étant plus émotive, elle permet d’expliquer à l’employeur en quoi votre expérience et vos compétences répondent aux besoins de l’entreprise et aux exigences du poste.

Rechercher un emploi requiert une démarche structurée à temps plein. Mettez les chances de votre côté. Mettez votre curriculum vitae à jour, prenez contrôle de vos activités de démarchage, ayez une lettre de présentation impeccable et réussissez vos entrevues de sélection. Vos efforts seront récompensés par l’obtention d’un emploi qui vous convient.

NOUS POUVONS VOUS AIDER
À TROUVER UN EMPLOI

Si vous désirez connaître les techniques de recherche d’emploi et bénéficier d’une expertise-conseil pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe expérimentée sera heureuse de vous apporter son soutien et vous aider dans vos démarches.
Tous nos services sont gratuits, à vous d’en profiter!