La rencontre d'information

CONSEILS

La rencontre d'information

Un outil important pour trouver un emploi

Il existe plusieurs façons de chercher de l’information sur une compagnie pour laquelle vous postulez. Vous pouvez trouver certaines informations sur Internet, dans les rapports annuels ou par le biais de vos connaissances. Mais, il existe une façon qui vous permettra de recueillir des informations tout en vous faisant connaître par les employeurs. Nous parlons de la rencontre d’information, une méthode peu connue par les chercheurs d’emploi, mais qui mérite toute notre attention.

À quoi sert-elle?

Cette méthode vous permet de construire un réseau de contacts avec des employeurs ou des personnes exerçant la même profession ou le même métier que vous. La rencontre d’information est une excellente façon de se faire connaître. Ces rencontres sont bien perçues par les employeurs, car elles démontrent votre initiative professionnelle. D’ailleurs, plutôt que demander un emploi, vous vous renseignez sur l’entreprise et ses activités, ce qui démontre un intérêt particulier de votre part.

L’objectif premier de la rencontre d’information est d’obtenir un rendez-vous en «tête-à-tête» avec l’employeur. Vous recueillez de l’information tout en lui mentionnant, indirectement que vous êtes à la recherche d’un emploi. Mais attention! Ne changez pas l’objectif de cette rencontre en cours de route en lui parlant d’emploi. Toutefois, vous pourrez glisser subtilement à l’intérieur de cette rencontre que leurs exigences correspondent à certaines de vos qualifications.

En résumé, la rencontre d’information sera utile pour vous, car elle permettra de vous faire connaître, de développer un réseau de contacts, de recueillir de l’information et de prendre de l’assurance en entrevue.

Comment obtenir une rencontre d’information?

La façon d’obtenir une rencontre d’information est de contacter l’employeur et de lui demander de le rencontrer parce que vous avez de l’intérêt pour cette compagnie et vous voulez en connaître davantage sur celle-ci. Il faut mentionner à l’employeur que vous ne voulez pas un emploi, mais des informations et, que cette rencontre ne prendra que quelques minutes de son temps.

N’abandonnez pas au premier refus lors de votre demande. Soyez sensible à l’emploi du temps de l’employeur. Restez courtois en tout temps et remerciez l’employeur, que vous ayez obtenu ou non la rencontre d’information.

Comment s’y préparer?

Il est essentiel de se préparer pour une rencontre d’information même s’il n’y a pas d’emploi en jeu. Vous devez faire une bonne impression, tout comme en entrevue, car vous voulez que l’employeur ait de vous une image professionnelle. Vous devez préparer une série de questions afin de recueillir le maximum d’informations sur l’entreprise, le poste et les possibilités d’emploi. Dites-vous qu’une personne bien préparée, structurée, courtoise et professionnelle sera remarquée par l’employeur.

Lorsque celui-ci aura besoin d’un nouvel employé, il ira d’abord consulter la liste de candidats qu’il aura déjà rencontrés. La plupart des gens aiment parler d’eux-mêmes et de leur travail. Certains sont même flattés que vous vous intéressiez à leur entreprise. Cette stratégie vous permet de demeurer actif dans vos démarches et d’accroître votre niveau de confiance dans votre recherche d’emploi.

Lorsqu’il y aura un poste de disponible, l’employeur n’aura pas à effectuer une sélection longue et coûteuse. Il aura à la portée de la main le candidat idéal, VOUS! Si les informations recueillies ne vous permettent pas d’obtenir un emploi dans cette compagnie, elles seront fort utiles pour poursuivre vos démarches auprès d’autres entreprises similaires.

Rechercher un emploi requiert une démarche structurée à temps plein. Mettez les chances de votre côté. Mettez votre curriculum vitae à jour, prenez contrôle de vos activités de démarchage et réussissez vos entrevues de sélection. Vos efforts seront récompensés par l’obtention d’un emploi qui vous convient.

NOUS POUVONS VOUS AIDER
À TROUVER UN EMPLOI

Si vous désirez connaître les techniques de recherche d’emploi et bénéficier d’une expertise-conseil pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe expérimentée sera heureuse de vous apporter son soutien et vous aider dans vos démarches.
Tous nos services sont gratuits, à vous d’en profiter!