Les médias sociaux

CONSEILS

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont vite devenus des outils de recrutement pour les entreprises de toute envergure. Selon PR Newswire, des recherches ont démontré que 86% des recruteurs se tournent vers des sites tels Facebook, Twitter et MySpace pour en savoir davantage sur les candidats et que 44% d’entre eux rejettent des candidatures suite aux découvertes effectuées sur les pages des prospects. 

Cette vitrine que vous exposez dans l’un ou l’autre de ces médias ne doit donc pas être conçue sans réflexion. C’est une empreinte que vous laissez, un portrait que vous offrez à quiconque veut vous connaître davantage.

N’allez surtout pas croire que votre page est hors d’atteinte grâce à l’utilisation d’un mot de passe et aux paramètres de confidentialité du média. Il existe différents moyens d’accéder à votre profil sans pour autant faire partie de votre liste d’amis. Sachez aussi que même si vous effacez des informations sur votre page, elles demeureront toujours sur le serveur. «Les paroles s’envolent, les écrits restent», dit le proverbe. Quant aux photographies que vous publiez, plusieurs moteurs de recherche les trouveront, si vous ne sélectionnez pas les bons paramètres de protection.

Inutile d’ouvrir plusieurs profils, il vaut mieux en détenir un seul que l’on met à jour régulièrement que d’en posséder trois mal gérés et qui, finalement, nuiront à votre image au lieu d’en faire la promotion.

Comment afficher mon meilleur profil?

Vous devez définir avec soin votre identité numérique en sélectionnant judicieusement vos photographies, liens internet, amis et toute information que vous afficherez. Voici quelques conseils :

  • Votre photographie doit être des plus professionnelles, de bonne qualité, claire et cadrée sur votre visage. Si l’on voit vos vêtements, il faut également bien les choisir.
  • Rester à l’écart des débats de société, de la politique et de la religion par crainte que cela ne vous porte préjudice. Votre futur employeur n’a pas à connaître vos opinions dans quelque domaine que ce soit.
  • Choisissez bien vos amis.
  • Que votre vie privée demeure privée.
  • N’affichez pas votre situation familiale ou votre orientation sexuelle.
  • Si vous tenez à meubler votre page, les loisirs, tels que le sport, la musique ou les arts sont d’excellents thèmes à exploiter mais toujours avec prudence.
  • Soyez vigilants. Vérifiez votre réputation numérique à un rythme régulier et visualisez les pages qui parlent de vous. Pour ce faire, une alerte Google à votre nom sera très efficace.
  • Ne soyez pas «l’ami» de plusieurs entreprises concurrentes, n’oubliez pas que ces dernières risquent de s’aventurer sur votre page. Vaut mieux opter pour des alertes.

La discrétion doit être votre mot d’ordre dans la gestion de votre identité numérique. N’oubliez pas que s’il la découvre avant de vous rencontrer, le recruteur aura déjà eu sa première impression…

Pour une recherche d’emploi efficace

Les médias sociaux peuvent contribuer à trouver des postes disponibles ou des informations utiles qui faciliteront votre recherche d’emploi. Plusieurs options de médias sociaux s’offrent à vous, voici les plus intéressants :

Linkedin

Linkedin est expressément conçu pour le réseautage d’entreprises, de leurs dirigeants et de professionnels. Par le biais d’un module conçu à cette fin, on y affiche des offres d’emploi que l’on peut consulter en détail en s’inscrivant tout simplement et c’est gratuit.

Si vous le faites, vous aurez la possibilité d’indiquer vos compétences sur une fiche personnelle où l’on retrouve le poste actuellement occupé par l’abonné, ses relations avec d’autres organisations, son parcours, etc. Linkedin est particulièrement efficace pour des recherches d’emplois ciblés. [http://www.linkedin.com/job/guest?trk=whatis_jobs]

Facebook

Plusieurs organismes, recruteurs et entreprises sont présents sur Facebook via les pages d’entreprises. Ces dernières servent à promouvoir leurs produits, mais également à publier leurs postes disponibles afin de recruter de nouveaux employés.

Twitter

Nombreuses sont les entreprises y ayant recours dans le cadre de leur campagne de recrutement. Elles affichent des offres d’emploi sur leur page (ou feed) sous forme de tweets auxquels vous aurez également accès en utilisant des mots clés. Vous pouvez vous abonner aux «tweets» des entreprises que vous aurez sélectionnées.

MySpace

Il constitue le plus important réseau social du monde du spectacle et des fans. Étonnamment, bien des entreprises, et certaines parmi les plus traditionnelles, y ont ouvert une page. Pourquoi? Leurs dirigeants sortent des sentiers battus afin d’attirer des candidats de la nouvelle génération.

Ces différents réseaux affichent donc beaucoup d’informations, mais le meilleur moyen de connaître une entreprise reste encore la visite de son site internet.

Bien que les réseaux sociaux constituent des avenues très intéressantes pour trouver l’emploi idéal, il importe de ne pas négliger les sources d’informations traditionnelles, la rencontre informelle et le contact humain qui peuvent avoir un impact positif sur vos démarches. Utilisez adéquatement les outils que vous privilégiez, planifiez bien vos journées et ainsi, optimisez vos chances de décrocher des entrevues.

Rechercher un emploi requiert une démarche structurée à temps plein. Mettez les chances de votre côté. Mettez votre curriculum vitae à jour, prenez contrôle de vos activités de démarchage et réussissez vos entrevues de sélection. Vos efforts seront récompensés par l’obtention d’un emploi qui vous convient.

NOUS POUVONS VOUS AIDER
À TROUVER UN EMPLOI

Si vous désirez connaître les techniques de recherche d’emploi et bénéficier d’une expertise-conseil pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe expérimentée sera heureuse de vous apporter son soutien et vous aider dans vos démarches.
Tous nos services sont gratuits, à vous d’en profiter!