Rédiger un curriculum vitae

CONSEILS

Rédiger un curriculum vitae

En raison du nombre de candidatures que génère la publication d’une offre d’emploi, les recruteurs n’accordent que quelques secondes à la lecture d’un curriculum vitae. Conscient que ce dernier représente votre passeport pour une entrevue, que faire pour que le vôtre se démarque parmi la multitude? Comment créer une première bonne impression?
 
Votre curriculum vitae doit projeter un reflet positif de votre personnalité et mettre en valeur vos compétences et votre expérience professionnelle. Concis, sobre et percutant, il doit susciter la lecture et convaincre le futur employeur que vous détenez les compétences recherchées pour faire progresser son entreprise.
 
Comme l’obtention d’un entretien constitue l’objectif qui doit vous guider lors de sa rédaction, cet exercice exige mure réflexion. Assurez-vous que les informations qu’il dévoilera sont pertinentes et valorisent votre expérience tout en mettant en lumière vos points forts et vos qualités.
 
L’approche que nous vous proposons pour rédiger un curriculum vitae qui motive un recruteur à vous rencontrer se résume en deux étapes.
 
Première étape – Un CV complet et détaillé
Rédigez un curriculum vitae complet intégrant les renseignements sur vos emplois antérieurs, vos forces et vos réalisations. Faites-le avec le plus de précision possible. Ne négligez aucun élément même si vous n’êtes pas certain de son importance pour le moment. Ce curriculum vitae détaillé devient l’outil de base indispensable pour formuler une réponse adéquate aux offres d’emploi que vous ciblez.
 
Pour vous guider dans la rédaction de votre curriculum vitae détaillé, nous vous suggérons de regrouper vos informations dans les catégories suivantes :
 
1. Identification
Inscrivez en évidence votre nom, adresse, numéros de téléphone pour vous contacter (maison et cellulaire si vous en avez un) et votre adresse courriel.
 
2. Profil ou Résumé de compétence
Énumérez les principales compétences en lien avec le type d’emploi que vous convoitez et la liste de vos qualités.
 
3. Expériences professionnelles
Dressez la liste de vos emplois antérieurs en débutant par le plus récent.
 
4. Réalisations
Pour chaque emploi, décrivez vos réalisations en y précisant votre rôle.
 
5. Formation
Identifiez les diplômes obtenus ou les cours suivis. Il n’est pas nécessaire d’indiquer vos diplômes secondaires si vous avez obtenu un diplôme depuis vos études secondaires.
 
6. Autres compétences
Inscrivez tout autre cours ou toute autre formation ayant un lien avec le type d’emploi que vous recherchez.
 
7. Champs d’intérêt et contributions sociales
En 3 ou 4 lignes, énumérez vos activités sportives (compétitivité, travail en équipe), activités culturelles, actions bénévoles (engagement, dévouement). Ces points servent parfois de «brise-glace» pour amorcer une entrevue. Si vous partagez des intérêts avec votre interviewer, l’entretien débutera sur une bonne note.
 
Le curriculum vitae idéal s’étalant sur deux pages, trois au maximum, il est primordial d’effectuer vos choix avec justesse.
 
Considérez toujours l’impact de vos choix puisqu’en mettant l’accent sur certains points, vous pourrez orienter la discussion d’une éventuelle entrevue vers ceux que vous souhaitez mettre en relief.
 
Ce qu’il faut éviter
Lors de la rédaction de votre curriculum vitae, évitez :

  • Les fautes d’orthographe et de grammaire
  • L’usage de plusieurs polices de caractères
  • Les longs blocs de texte
  • Les répétitions, même en décrivant des expériences similaires
  • L’inscription de votre numéro d’assurance sociale
  • La mention de votre âge, votre situation civile, votre famille, votre religion et de votre ethnie le cas échéant
  • L’utilisation d’une adresse courriel peu professionnelle
  • L’enregistrement de votre document sous le nom CV ou curriculum vitae. Optez plutôt pour une structure mettant votre nom en vedette (PrenomNomCV.doc)
  • L’ajout de votre photographie.

 
Pièce maîtresse de votre parcours de recherche d’emploi, le curriculum vitae doit être constamment maintenu à jour. Cela nécessite beaucoup de travail, mais c’est ainsi qu’on augmente ses chances d’être remarqué et d’obtenir l’entretien convoité.
 
Deuxième étape – Une lettre de présentation personnalisée
La lettre de présentation qui accompagne votre curriculum vitae revêt également beaucoup d’importance. Elle doit être personnalisée à l’employeur et au type d’emploi convoité.
 
Votre lettre doit être concise et complète. Dans la section objet, écrivez candidature au poste de (nommez-le) et inscrivez le numéro de l’offre d’emploi s’il y a lieu.
 
Assurez-vous d’inclure les informations suivantes : salutations d’ouverture, mot annonçant votre candidature et suggérant la lecture du cv en pièces jointes, lien entre vos qualifications et les exigences du poste, remerciement pour l’intérêt porté et votre nom avec les cordonnées pour vous joindre.
 
Rechercher un emploi requiert une démarche structurée à temps plein. Mettez les chances de votre côté. Mettez votre curriculum vitae à jour, prenez contrôle de vos activités de démarchage et réussissez vos entrevues de sélection. Vos efforts seront récompensés par l’obtention d’un emploi qui vous convient.

NOUS POUVONS VOUS AIDER
À TROUVER UN EMPLOI

Si vous désirez connaître les techniques de recherche d’emploi et bénéficier d’une expertise-conseil pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe expérimentée sera heureuse de vous apporter son soutien et vous aider dans vos démarches.
Tous nos services sont gratuits, à vous d’en profiter!