Il est dit que 80% des emplois au Québec ne sont pas affichés publiquement. Cette statistique, reprise dans la plupart des articles dédiés à la recherche d’emploi, peut paraître excessive, mais traduit tout de même une part de vérité.
En réalité, le recruteur va souvent utiliser différents moyens pour pourvoir un poste vacant, à commencer, il est vrai, par solliciter son réseau professionnel. Mais un recrutement demande un investissement en temps et en argent important pour le recruteur qui a la pression de choisir la personne la plus compétente, mais aussi, et surtout, celle qui s’intégrera le mieux au sein de son équipe.
Ainsi, une fois l’obtention d’une ou de plusieurs candidatures recommandées par ses contacts, le recruteur va bien souvent afficher l’offre d’emploi sur un site spécialisé afin de pouvoir comparer avec la ou les candidatures qu’il a déjà entre les mains. Il est évident que dans cette situation, les candidats recommandés par le réseau professionnel sont largement avantagés par rapport à ceux qui ont postulé de manière plus traditionnelle.
Les candidats référencés partent donc avec une avance considérable par rapport aux autres concurrents qui eux, doivent commencer à zéro pour se démarquer. De plus, la recommandation par le réseau professionnel constitue une garantie pour l’employeur qui a besoin de recruter des personnes compétentes et fiables. Par conséquent, indépendamment de la statistique évoquée d’entrée de jeu concernant les 80% d’offres d’emploi cachées, le réseau professionnel constitue malgré tout un avantage considérable pour trouver un emploi au Québec. En effet, les recruteurs font généralement appel à leur réseau professionnel pour y recevoir des recommandations.
Une fois que l’on a bien saisi l’importance du réseautage, vient la question de l’intégration au cercle professionnel d’un employeur potentiel. Or, la principale difficulté, en particulier pour les nouveaux arrivants, consiste à se bâtir un réseau social et professionnel. Il n’y a pas de recette magique, le réseautage est le fruit de différentes méthodes que nous aborderons plus explicitement dans un prochain article. Notons toutefois que nous pouvons accroître notre réseau lors de 5 à 7, sur les réseaux sociaux, mais aussi lors d’un entretien d’embauche ou encore d’une formation.