L’entrevue de sélection est une rencontre nécessaire entre un employeur et un candidat afin d’évaluer si le profil et les compétences de ce dernier conviennent au poste que l’employeur désire combler.
L’employeur pose les questions qui lui permettront de connaître votre personnalité, vos aptitudes et vos compétences et d’évaluer leur application dans son domaine d’activités. La durée de la rencontre varie généralement de 20 à 50 minutes.
Il est crucial que vous vous prépariez sérieusement à cette rencontre. La manière de répondre est toute aussi importante que la réponse elle-même. Il est donc important de répondre clairement aux questions qui vous sont posées. Essayez d’abord d’avoir une idée générale de la direction à donner à votre réflexion plutôt que d’offrir des réponses toutes faites. Avez-vous déjà pensé aux types de questions qu’un employeur vous poserait lors d’une entrevue?
L’entrevue est une période stressante pour la plupart des candidats. Il ne faut pas que ce stress vous paralyse. Il doit plutôt vous stimuler et faire ressortir vos talents de vendeur. Rappelez-vous que l’objectif d’une entrevue de sélection est d’arriver à convaincre le futur employeur de la valeur de vos compétences, en un mot, lui démontrer que vous êtes «la perle rare».
La réponse aux questions doit mettre en valeur votre expérience, votre formation et vos qualités. Être naturel est la clé de tout entretien. Souriez et soyez vous-mêmes. Ne donnez jamais de fausses informations, car l’employeur les vérifiera.
Les questions susceptibles de vous être posées seront relatives à :
- votre expérience de travail
- vos objectifs professionnels à court et long terme
- la capacité à travailler sous pression
- votre éducation
- vos attentes salariales
- le lien entre vos compétences et le poste à combler
- vos qualités
Quelques questions générales à préparer :
- Comment vous décririez-vous?
- Quelles sont les qualifications professionnelles requises pour réussir dans votre spécialité?
- Pourquoi désiriez-vous travailler pour notre entreprise?
- Quel salaire attendez-vous?
- Pourquoi devrions-nous vous embaucher vous plutôt qu’un(e) autre?
- Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans le poste offert?
- Préférez-vous travailler seul(e) ou en équipe?
- Quelles sont vos forces et vos faiblesses?
- Comment votre formation et votre expérience vous ont-elles donné les connaissances requises pour le poste?
- Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi?
Préparez quelques questions à poser à l’employeur à la fin de l’entrevue. Généralement, l’employeur vous accorde quelques minutes à cet effet.
Poser 2 à 3 questions sur la compagnie (ce qui la distingue dans le marché, ses objectifs à long terme, ses produits vedettes…) et le poste à combler (les attentes, le profil recherché…) et sur le processus d’embauche (quand allez-vous prendre votre décision?). Ainsi, vous démontrerez votre intérêt et votre enthousiasme pour le poste visé et vous pourrez avoir le mot de la fin en guise de conclusion.
Rechercher un emploi requiert une démarche structurée à temps plein. Mettez les chances de votre côté. Mettez votre curriculum vitae à jour, prenez contrôle de vos activités de démarchage et réussissez vos entrevues de sélection. Vos efforts seront récompensés par l’obtention d’un emploi qui vous convient.