FAQ

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Le Club de recherche d’emploi

Oui. Vous serez en recherche active d’emploi pendant ces trois semaines. Vous devrez prendre rendez-vous avec des employeurs et les rencontrer.

Oui, c’est efficace. Le taux de placement moyen est de 75 % trois mois après la fin d’une session selon la méthode Club de recherche d’emploi.

Non, puisqu’il ne s’agit pas d’un cours théorique, mais d’une recherche active d’emploi

Non. Les services sont offerts gratuitement grâce à la participation financière d’Emploi-Québec.

L’objectif de la session est de vous aider à trouver un emploi. Donc, lorsque vous trouvez un emploi, votre objectif est atteint. Vous quittez alors la session pour commencer à travailler.

Dans le cadre de la session de trois semaines, vous aurez accès au centre de documentation, à un service de télécopie et de photocopie, à des ordinateurs et à Internet, en plus du soutien de conseillers professionnels.

Non. Le Centre de recherche d’emploi Côte-des-Neiges n’est pas une agence de placement. Vous recevrez toute l’information et tout le soutien nécessaire pour faire une recherche d’emploi active et efficace. C’est vous qui allez trouver votre emploi.

Vous devez avoir 18 ans et plus, parler et écrire le français ou l’anglais, être apte et disponible au travail, pouvoir participer à temps plein à la session, avoir le droit de travailler légalement au Canada, avoir un objectif d’emploi clair et réaliste, et résider sur l’île de Montréal.

Oui, pour autant que vous ayez la formation et l’expérience qui correspondent à votre objectif d’emploi. Le Centre reçoit des gens qui ont des niveaux de scolarité variés, qu’ils aient fait leurs études au Canada ou ailleurs. Les services s’adressent aussi bien aux techniciens spécialisés, aux travailleurs manuels, aux employés de bureau, qu’aux professionnels.

 

Counseling d’emploi pour nouveaux arrivants

Vous devez être disponible pour faire une recherche active d’emploi. Il est préférable cependant de nous téléphoner pour prendre un rendez-vous avec un conseiller pour discuter de votre situation.

 

Counseling d’emploi pour travailleurs manuels

Non. Nous ne sommes pas une agence de placement. Tous nos services sont conçus pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Dans certaines circonstances, le conseiller peut, à l’occasion, faciliter la prise de contact avec un employeur.

Non. Il faut revoir votre objectif d’emploi. Vous pourriez peut-être participer à une session du Club de recherche d’emploi ou au service de Counseling d’emploi pour nouveaux arrivants.

Vous pouvez participer au service de counseling d’emploi pour travailleurs manuels si vous êtes un adulte faisant partie d’une minorité visible.

 

Employeurs

Non. Le service se limite toutefois à l’affichage des postes.

Oui, vous pouvez nous faire parvenir une offre d’emploi. Le Centre de recherche d’emploi Côte-des-Neiges dispose d’un babillard de pistes d’emploi où il peut afficher votre offre d’emploi. Les personnes intéressées par le poste communiquent alors directement avec l’employeur.