Votre candidature vient d’être rejetée d’un processus d’embauche sous prétexte que vous êtes surqualifié. Pas assez qualifié, ça serait facile à comprendre, mais trop? Il y a de quoi rester perplexe. Le langage du recrutement demande parfois un certain décodage. Voici des hypothèses pour tenter de déchiffrer ce que l’expression surqualifié veut vraiment signifier.
1- Un recruteur prudent
Dans certains cas, ça ressemble à la vieille excuse pour rompre avec son amoureux : Comprends-moi bien, chéri, le problème, ce n’est pas toi, c’est moi. Un recruteur hésite parfois à se montrer transparent envers un candidat non retenu.
Si, par exemple, le recruteur vous a considéré trop arrogant et il a peur qu’une fois à l’emploi, votre attitude soit problématique. Peut-il vraiment vous exprimer le fond de sa pensée? Et est-ce vraiment nécessaire? Déjà, ne pas obtenir le poste est difficile pour votre estime, mais en plus, vous faire traiter d’arrogant, ça serait vraiment blessant.
Le recruteur va se donner beaucoup de mal pour formuler une telle remarque alors qu’il n’a rien à y gagner . À l’inverse, il a même tout à perdre. Il peut s’exposer à la colère du candidat rejeté et critiqué qui pourrait bien décider de porter plainte : On m’a dit que j’étais trop arrogant, mais sur quoi on s’est basé concrètement pour en arriver à cette conclusion? Ce processus a été fait sur des bases trop subjectives! Le recruteur évitera donc facilement ce risque en trouvant une formule toute faite qui pourrait sembler flatteuse de prime abord. Il peut même s’imaginer : Ce candidat est tellement arrogant qu’il va se sentir flatté de se faire dire « surqualifié »!
2- La crainte que vous vous ennuyez
Vous avez déployé beaucoup d’efforts pour démontrer en entrevue comment vous avez relevé des défis d’envergure et déplacé des montagnes. Et bien, toutes mes félicitations ! Vous avez vraiment réussi à convaincre le recruteur. Mais voilà justement le problème! Dans ce poste, vous n’aurez pas à composer avec de tels défis stimulants pour lesquels vous avez exprimé et démontré votre enthousiasme à les relever.
Cela s’appelle se tirer une balle dans le pied. En fait, après tout, peut-être pas. Il est possible que le recruteur ait vu juste en vous et qu’effectivement, ce poste ne vous conviendrait pas. Imaginez un étudiant finissant son doctorat se retrouvant soudainement à étudier dans une classe de niveau primaire. Cela donne une bonne idée de ce que l’expression surqualifié évoque. Un employé qui s’ennuie va finir par quitter ou avoir une attitude déplaisante.
3- Vous faites carrément peur
J’aide les organisations dans leur évaluation des candidats. Deux ou trois fois, il m’est arrivé de terminer des processus de sélection où parmi les derniers candidats en compétition, l’employeur décidait de façon consciente, de ne pas opter pour le plus qualifié. J’étais d’ailleurs en accord avec son raisonnement.
Mais pourquoi donc? Trois raisons plausibles :
- Profil du poste misant surtout sur la conformité d’exécution
- Culture organisationnelle très conservatrice
- Un supérieur immédiat à l’estime un peu fragile
Nous concevons souvent le marché du travail comme une compétition sportive où le plus fort devrait nécessairement remporter la médaille d’or. Dans bien des cas, cette analogie est juste. Néanmoins, il y a aussi des contextes où ce n’est pas le plus qualifié qui va s’avérer le plus adéquat. Dans un environnement où la hiérarchie est importante et où il faut être attentif aux enjeux politiques, l’employeur sera hésitant à embaucher un grand visionnaire, champion de l’efficacité qui n’hésitera pas à poser la question qui tue au président au milieu d’une assemblée. Si cet être brillant s’avère particulièrement articulé et lucide en entrevue, il représentera d’autant plus une menace redoutable.
Ces entreprises vont préférer recourir à cet éminent spécialiste à titre de consultant, mais pas comme employé. Donnez-nous votre avis, faites-le en privé et partez vite ensuite. Toutefois, ce ne sont pas toutes les entreprises qui pensent ainsi, bien entendu, mais retenez que la consultation est une belle avenue pour bien des professionnels très qualifiés.
4- Vous allez coûter trop cher
Cette raison est seulement d’ordre économique. Dans une entreprise, il y a des politiques salariales qui exigent d’établir le salaire à partir des qualifications. Donc, en fonction du nombre d’années d’expérience et de votre formation, l’employeur est obligé d’établir votre salaire en fonction de cette politique. Surqualifié veut simplement dire que l’employeur n’a pas envie soit de payer plus pour des qualifications supplémentaires dont il considère ne pas avoir besoin soit il pense que le candidat ne vaut pas le prix exigé.
Les faux surqualifiés
Certains chercheurs d’emploi déduisent d’eux-mêmes qu’ils sont surqualifiés et que c’est la raison pour laquelle ils ne sont pas retenus. J’ai été directeur des finances dans une entreprise et là, je suis mal pris. J’ai donc appliqué comme cuisinier dans des restaurants, mais personne ne m’appelle. Ils doivent trouver que je suis trop qualifié pour eux. Non, ce n’est pas être surqualifié, mais juste PAS qualifié. Pourquoi un directeur des finances serait un bon cuisinier? C’est une vision erronée du marché du travail de croire qu’un poste hiérarchiquement plus élevé est en mesure d’exceller dans tous les postes situés supposément en dessous.
La solution
J’ai eu plusieurs clients en recherche d’emploi qui avaient pris l’initiative d’omettre des formations et de l’expérience pertinente de leur curriculum vitae dans l’espoir de ne pas paraître surqualifié. Je ne recommande pas cette approche, car si vous êtes retenu, pouvez-vous soutenir longtemps le secret de votre compétence? Irez vous jusqu’à faire semblant de ne pas savoir quand vous savez?
Dans votre lettre de motivation, prenez plutôt le temps de bien expliquer votre intérêt pour le poste, malgré qu’il soit en dessous de vos qualifications. Vous allez répondre à l’avance à bien des questions du recruteur.
Autrement, cherchez plutôt un poste en fonction des caractéristiques de votre profil. Commencez d’abord par vous demander qui souhaiterait le plus profiter de vos qualifications.
Source: Jobboom – Mathieu Guénette